Le SEO augmente la visibilité d’un site web et génère du trafic qualifié. Le SEO ou le Search Engine Optimization est l'ensemble des méthodes qui consiste à parfaire le positionnement d'un site internet s’affichant dans les résultats des moteurs de recherche. Mais, il y a aussi le SEA. De quoi s’agit-il ? Quel est son contraste avec le SEO ? Explications !
À propos du SEO
Quand on parle de SEO, le résultat publicitaire affiché sur Google n’est pas payant. Pour réussir dans ce référencement naturel, il faut comprendre le fonctionnement des algorithmes de chaque moteur de recherche (Google, Bing ou Yahoo). Les mots clés sont également indispensables. Ils doivent correspondre à des recherches que les internautes tapent sur le moteur. En principe, le SEO se repose sur 3 grands supports :- Le contenu : bien structuré et offrant des réponses pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs ;
- Le netlinking : le mention des liens entrants (backlinks) prouve qu’un site web est populaire. Les backlinks s’avèrent comme des signaux positifs pour Google.
- L’optimisation technique : facilite la lisibilité effectuée par les moteur et améliore la performance des contenus publiés.
SEA : Qu'est-ce que c'est ?
A priori, SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie consistant à produire ou à optimiser des publicités lucratives. De la sorte, ces dernières apparaîtront sur la page de résultats de Google ou d’autres moteurs de recherche. En effet, c’est le cas de Google Search Ads (anciennement Google Adwords). Besoin d’une agence SEA certifiée Google Premier ? Les experts vous expliquent ce système qui donne à un site Web une priorité dans les requêtes stratégiques d’une entreprise. Les annonceurs déterminent le budget à allouer à certains mots clés et paient Google en fonction des clics sur le lien sponsorisé. D’où le PPC (Pay Per Click). Pour réussir une campagne SEA, il convient de choisir avec soin les mots-clés cibles. En effet, tous les mots-clés ont des coûts différents. Plus le mot-clé est pertinent, plus le coût d'un clic est élevé. C'est le cas de CPC (coût par clic).5 différences entre SEO et SEA
Le SEO et le SEA servent les mêmes objectifs de visibilité sur les moteurs de recherche. Mais il y a quand même 4 points qui évoquent la différence entre SEO et SEA :- Le SEA donne des résultats dès que la campagne est lancée, contrairement au SEO.
- L'impact du SEO est durable. Même avec le temps et les ressources minimums qui lui sont allouées, un site peut continuer à être bien positionné. À l'inverse, l'impact du SEA s'arrête à la fin de la campagne.
- Une bonne stratégie SEO génère du trafic gratuit (ou à faible coût). Par contre, le SEA exige un budget conséquent.
- En SEA, tous les mots-clés sont possibles (à condition d'en payer le prix), et le SEO ne garantit pas que vous pourrez vous positionner sur des mots-clés très compétitifs.
- Le SEO renforce la crédibilité de la marque ainsi que la confiance des internautes. Or, le SEA traite en amont les problèmes à court terme.