Le marketing joue un rôle important dans un budget e-commerce. Il est donc entre autres important de considérer votre campagne afin de l’optimiser régulièrement. En fait, certaines méthodes qui fonctionnaient il y a quelques mois pourraient ne plus fonctionner aujourd'hui. En tant que responsable de votre e-commerce, vous devez vous adapter rapidement, comprendre les dernières tendances et fournir des idées marketing ingénieuses pour améliorer les ventes. Voici des outils permettant de maximiser votre ROI.
Utiliser Google Ads
En réalité, Google est toujours le moteur de recherche numéro un au monde. De ce fait, il s’agit de la première plateforme vers laquelle les consommateurs se tournent quand ils souhaitent acheter un produit. Alors, concentrez-vous sur la capture de ces prospects en enchérissant sur des mots-clés pertinents pour votre magasin en ligne. Le secret du succès, toutefois, est de spéculer sur la longue traîne des expressions, comprenant des éléments sur les spécificités du produit comme la taille, le coloris, la matière, le nom et modèle, et même des identifiants particuliers. Le but est d’attirer les acheteurs les plus prédisposés à passer une commande. De ce fait, cette méthode permet d’améliorer votre retour sur investissement.
Employer le retargeting
Grâce aux réseaux sociaux ou à Google, vous pouvez récupérer les acheteurs qui ont visité votre magasin, mais n’ont pas effectué d’achat. Les redirections vous donnent la possibilité de restaurer des paniers abandonnés, donner envie aux internautes de finaliser l’achat en exposant le dernier produit regardé, distribuer des codes promotionnels pour encourager les visiteurs de votre site à se convertir, suggérer des produits supplémentaires aux clients ayant récemment acheté sur votre boutique sur Internet. Tous ces individus manifestent de l’intérêt pour votre produit. En conséquence, le ROI de ce genre de campagne marketing a généralement tendance à être beaucoup plus élevé.
S’appuyer sur les données
Pour maximiser le ROI, il est essentiel de mesurer vos résultats. Alors, les données doivent être au premier plan de vos interventions marketing en matière de commerce électronique. Celles-ci peuvent vous aider à examiner les prouesses de la campagne, les points de conversion, d’entrée des visiteurs et les éléments de blocage. Cependant, pour vous fier aux données, vous devez prioritairement définir vos objectifs et vos métriques intrinsèques. Vous pouvez ensuite créer des tableaux de bord personnalisés permettant de comprendre votre situation. Pour ce faire, les descriptions personnalisées de Google Analytics sont donc très profitables. Elles vous permettent d’avoir un aperçu des sources de trafic, des catégories d’appareils utilisés, des requêtes et des agissements de vos visiteurs.