Avoir un site web, de nos jours, est devenu indispensable. D’ailleurs, c’est l’un des outils fondamentaux pour sa communication. Seulement, pour que celui-ci soit plus efficace, il faut faire en sorte qu’il soit « responsive ». Mais pourquoi un site web responsive est important pour une stratégie de marketing digital ?
Optimiser son expérience utilisateur
Un site web responsive, également nommé site web adaptatif ou responsive web design, est un site qui l’on peut voir sans peine sur n’importe quel sorte d’appareils. En occurrence, un smartphone, une tablette, un ordinateur, la télévision, etc. Le design du site évolue, de ce fait, en fonction du dispositif employé. Ce qui implique un recadrage et un redimensionnement dans la mesure où les dimensions évoluent suivant l’appareil utilisé. À titre d’exemple, s’adresser à un utilisateur partout où il se trouve (dans le métro, quand il est sur son smartphone ou sur son ordi quand il rentre chez lui) est une méthode efficace. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut que le site responsive soit parfaitement lisible via son écran. Plus exactement, qu’il n’ait pas à le réduire pour visionner le site ou qu’il soit obligé d’augmenter son écran en permanence. D’ailleurs, en optimisant l’expérience utilisateur, les concepteurs gagnent en efficacité et en rapidité. Et pour cause, avec une navigation fluide, agréable et simple, l’internaute bénéficie d’un contenu qualitatif et sera plus que satisfait.
Un atout considérable pour le SEO
Avoir un bon référencement web est un atout considérable pour un site. Il faut savoir qu’aujourd’hui, Google affiche clairement sa préférence de mettre dans les sites responsives dans ses tout premiers résultats de recherche. Le fait est que ce type de site permet à Google d’octroyer avec exactitude des propriétés de classification des pages web. Ce qui peut signaler les correspondances entre les pages pour ordinateur et pour les appareils mobiles. Un site responsive assure pareillement un contenu régulier de diverses versions. Des contenus que Google peut considérer comme étant très pertinent. Généralement, lorsque le contenu est excellent, le rapport de rebond est réduit et Google le récompense.
Développer ses conversions
Il est essentiel de relier l’UX design et le responsif web design. Et pour cause, adapter différents écrans permet d’augmenter les conversions si l’on choisit les bonnes pratiques. Pour cela, il suffit d’améliorer la taille des images dans un premier temps. En outre, il est essentiel de déterminer ce que l’on souhaite faire apparaître en priorité pour que l’internaute puisse y accéder promptement sur tous les appareils. Il faut donc mettre en avant un contenu pertinent, sans pour autant charger les pages.