La fidélité client se définit comme un attachement durable, favorable ou exclusif à une marque ou à une entreprise. Elle est cognitive, conative, émotionnelle et mesurée par l'attitude ou le comportement de consommateur. De plus, la fidélisation est également un vrai enjeu pour les entreprises. Il est nécessaire de savoir comment fidéliser vos clients grâce à l'inbound marketing.
User des réseaux sociaux afin de connaître encore mieux vos clients
Les médias sociaux relient des milliards de personnes à travers le monde. En France, par exemple, une personne sur 2 est active sur un réseau social rassemblant forcément une partie de l’audience que vous pouvez toucher de manière directe et simple. Autrefois, il était plus facile de fidéliser les consommateurs, car les avis des clients insatisfaits n'étaient pas aussi forts qu'aujourd'hui. L'avènement d'Internet avec des forums et des réseaux sociaux constitue aujourd'hui un canal d'expression principalement pour véhiculer les avis de clients insatisfaits ou satisfaits. Ces supports sont une vitrine indéniable afin de diffuser l’image de marque et de promouvoir vos contenus, mais aussi se présenter comme des outils pour connaître vos acheteurs, recueillir leurs réclamations ou critiques afin de résoudre les problèmes au plus vite.
Garder le contact avec les clients
Vous devez construire une relation personnalisée avec le client, en lui montrant constamment que vous êtes là pour lui et qu'il est précieux pour vous. Il va se sentir privilégié et vous développerez avec lui une relation de confiance. Un consommateur conquis et fidèle devient votre ambassadeur, votre influenceur, attirant les proches et connaissances vers votre marque et augmente votre crédibilité. Pour atteindre cette étape, vous devez être en mesure de proposer continuellement à vos clients de nouveaux produits répondant à des besoins inexprimés. Leur indifférence est d’ailleurs la pire chose qu’on a à craindre. Au contraire, la critique renforce la fidélité entre vos clients et vous. S'ils vous critiquent, vous détruisez quelque chose qui leur tient à cœur.
Utiliser votre CRM afin de connaître vos clients
Le Customer Relationship Management ou CRM que vous mettez en place au début de votre stratégie d'inbound permet de qualifier les prospects et de déterminer leur maturité. Le CRM est un outil de fidélisation important, car les tableaux croisés d'aujourd'hui sur Excel sont trop limités pour identifier vos données consommateurs. Le programme contient tous les outils et technologies pour capturer, traiter et analyser les informations relatives à chaque prospect et client afin de les fidéliser grâce à de meilleures offres. L'e-CRM regroupe l'ensemble des technologies de gestion de relation client, où Internet est l'interface de contact.