Pour positionner un mot-clé dans le cadre d’un référencement SEO, il faut écrire un contenu de qualité mais également de longueur suffisante. Quelques conseils pour créer un contenu idéal pour le référencement.
Créer du contenu riche en informations pour mieux positionner un mot-clé
Quelle que soit la nature du contenu, qu’il s’agisse d’une fiche produit, d’un texte commercial ou encore d’un billet de blog, la qualité est primordiale. La consistance en informations est le premier critère qui fait la qualité d’un contenu pour le référencement. En effet, l’internaute qui tape un mot-clé veut se renseigner sur un sujet précis, de ce fait, il serait intéressant pour lui d’avoir un maximum d’informations en un seul article. Pour créer du contenu idéal pour le référencement, la documentation est incontournable. Pour la rédaction, l'idéal est de faire confiance à un expert qualifié. Heureusement,
Just Search, votre agence experte permet de rédiger pour vous un article riche en informations qui combine des idées de plusieurs sources, de préférence venant de sites spécialisés, qui ont été vérifiées, recoupées, puis, condensées.
Travailler le champ lexical pour mieux positionner son mot-clé
Google utilise plusieurs algorithmes pour référencer un site et l’un de ces éléments repose sur la pertinence du contenu. La richesse sémantique donne de meilleures chances à un mot-clé d’être positionné. En pratique, cela consiste en l’inclusion de termes en rapport avec le mot-clé dans le contenu, une méthode qui permet non seulement de placer son mot-clé tout en gardant une fluidité dans l’article, mais également d’atteindre la pertinence prise en compte par l’algorithme de Google. Les termes lexicaux doivent représenter au moins 5% de la longueur du contenu. Par exemple, pour le mot-clé « visiter Paris », les termes lexicaux qui peuvent être utilisés sont « Tour Eiffel », « shopping Paris », « Panthéon » ainsi que d’autres activités ou monuments incontournables de la capitale de la France.
Quelle est la longueur du contenu idéal pour le référencement ?
Il n’y a pas de format unique pour créer du contenu optimisant le référencement d’un mot-clé. Cependant, en vue d’intégrer un grand nombre de termes lexicaux et de répéter suffisamment le mot-clé de façon naturelle, le contenu doit être assez long. Plus un article et long, meilleures sont ses chances de positionner le mot-clé pour peu que la qualité reste au rendez-vous. En outre, la longueur dépend du style de texte, 300 mots étant le minimum syndical. Un billet de blog doit, par exemple, contenir au moins 800 mots et idéalement 1500. Un dossier ou une information de fond aura des chances d’être référencé s’il fait plus de 3000 mots, sans dépasser les 6000. Le guide d’achat, en vue de livrer un maximum d’informations et de bien travailler le mot-clé, devrait contenir environ 2000 mots, contre environ 400 mots pour le contenu d’une page catégorie.