Effectuer une étude de marché vous permet de définir si votre service ou produit est susceptible de satisfaire vos clients. Si vous êtes entrepreneur, il est important de comprendre le marché dont vous allez démarrer votre projet. L’analyse de marché est conçue pour diminuer l’instabilité et les risques entourant un projet tout en déterminant son potentiel de réussite. Le fait de bien accomplir une étude de marché constitue un concentré de renseignements sur votre dispositif de communication ou votre future situation commerciale.
Établir un objectif pour l'étude
Réaliser un examen de marché est avant tout une procédure. Par conséquent, il est préférable de connaître où vous allez. Ensuite, demandez-vous quels sont vos buts. N'oubliez pas que l'étude de marché a pour mission de mieux connaître vos clients afin de leur présenter l'offre la plus adaptée. Cela nécessite la prise en compte de plusieurs caractéristiques. De ce fait, concrétiser une étude de marché est une action coûteuse. Le fait que vous construisiez les fonctionnalités qui y seront traitées vous permet de réduire les coûts sans trop restreindre les informations qui vous intéressent. En plus, une analyse de marché complète n'existe pas. Cette approche vise à répondre avec exactitude aux hypothèses de votre projet, tout en considérant les enjeux propres au marché.
Structurer le plan de l'étude de marché
En général, il est recommandé de diviser votre programme d'étude de marché en deux. D'une part, les données brutes qui sont celles que vous retrouverez à travers les méthodes que vous mettrez en œuvre dans le cadre de vos études. Les données secondaires, en revanche, sont toutes les données que vous pouvez recueillir avec une recherche simple, mesurable ou non. Effectivement, il existe de nombreuses études de marché déjà effectuées pour le compte de sociétés proposant des offres similaires à la vôtre ou cherchant à s'implanter sur des marchés analogues. En premier lieu, concentrez-vous sur les informations primaires. Ce sont les principaux éléments qui manquent à votre analyse, si l’examen de marché n'est pas encore entamé. En les déterminant, vous pourrez développer une liste de données secondaires que vous pouvez utiliser plus tard.
Planifier la collecte des données
Lorsque vous avez identifié la nature de votre étude de marché, vous devez choisir les outils utilisés pour collecter les données. Dans le cas de la recherche quantitative, les questionnaires et les enquêtes sont les techniques les plus largement employées. Elles sont pertinentes si votre but est d’évaluer la fréquence, de comparer les données des concurrents à vos estimations ou de mesurer des indicateurs clés tels que la notoriété de votre marque. Pour les analyses qualitatives, les entretiens sont donc favorisés.